Des plastiques écoresponsable pour l’avenir de notre planète

Ligne verte

Rédigé par Sofia Jule-Manzon, Spécialiste du soutien scientifique de LABPLAS

Dessin ampoule avec plante verte et terre

En 2008, LABPLAS a lancé le premier sac d’échantillonnage écologique breveté, le sac Twirl’em Ecolo. À ce jour, il demeure le seul sac d’échantillonnage stérile biodégradable sur le marché. La dégradation du plastique standard peut prendre entre 10 et 1 000 ans, en fonction de l’exposition du plastique à certains critères et de sa nature, comme l’indiquent différentes publications.

Sur le marché de l’échantillonnage, les choix de matériaux sont limités en raison des exigences particulières de l’industrie et de ses besoins spécifiques. Les options d’échantillonnage les plus répandues sont les récipients, qui peuvent être en verre ou en plastique, et les sacs d’échantillonnage stériles. Pour résoudre les problèmes environnementaux, les récipients en verre peuvent sembler être la meilleure option, mais ce n’est pas vraiment le cas. La verrerie présente des inconvénients : elle se casse plus facilement, elle est plus lourde pendant le transport, elle prend de la place pendant le stockage et le transport et il faut de l’énergie pour la nettoyer et la stériliser à nouveau, le processus de stérilisation n’étant pas nécessairement validé. Le processus de lavage peut également être fastidieux et dangereux s’il est effectué de façon inappropriée, car il comprend généralement la manipulation d’acides tels que l’acide chlorhydrique. Ces acides peuvent être dangereux non seulement pour la personne qui manipule le produit chimique, mais aussi pour l’environnement, ce qui pose des problèmes non seulement économiques, mais aussi écologiques.

Le plastique, quant à lui, est polyvalent, abordable, robuste, léger, flexible et stable. Bien que ces propriétés sont très appréciées et nécessaires pendant sa durée de vie utile, elles deviennent indésirables lorsqu’on s’en débarrasse. Grâce à des recherches et à des découvertes récentes, nous sommes désormais en mesure de modifier les chaînes moléculaires des plastiques de manière à ce qu’elles ne résident pas dans l’environnement pour de longues périodes une fois qu’elles ont rempli leur fonction. C’est pourquoi, depuis 2008, LABPLAS propose une option écologique avec la gamme de produits Twirl’em Ecolo. Ces sacs offrent les mêmes caractéristiques pratiques que la gamme de produits Twirl’em, entièrement fabriqués en polyéthylène basse densité (PEBD), mais ils sont biodégradables.

Qu’est-ce que la « biodégradabilité »?

La biodégradabilité est définie par la capacité d’un matériau à se décomposer après des interactions avec des éléments biologiques. Les sacs d’échantillonnage Twirl’em Ecolo bénéficient d’un additif qui est incorporé aux granulés pendant le processus de fabrication de l’extrusion plastique. À son tour, ce phénomène contribue à décomposer la chaîne de carbone du polyéthylène, ce qui accélère sa biodégradation dans les décharges. Le PEBD modifié peut prendre 9 mois à 5 ans pour se biodégrader lorsqu’il est soumis à une biodégradation anaérobie, transformant les sacs d’échantillonnage Twirl’em Ecolo en dioxyde de carbone, en méthane et en houmous. Ce processus est sélectif et ne démarre que lorsque toutes les caractéristiques et tous les micro-organismes requis sont trouvés dans son environnement. Il est donc important de comprendre que le processus de biodégradation ne commence que lorsque le sac est mis en décharge. C’est pourquoi les sacs d’échantillonnage Twirl’em Ecolo bénéficient toujours de la même garantie de stérilité et de la même date de péremption que les produits de la gamme Twirl’em. Les sacs d’échantillonnage Twirl’em Ecolo conservent toutes les propriétés avantageuses du PEBD telles que la flexibilité, la solidité, l’élasticité et la résistance, ce qui rend le passage aux sacs Twirl’em Ecolo un processus transparent pour nos clients. Les sacs d’échantillonnage Twirl’em Ecolo sont brevetés et ont été testés selon les méthodes d’essai normalisées ASTM D5511 et ASTM D5526, qui stimule sa dégrabilité dans un bioréacteur de décharge et dans une décharge municipale, respectivement.

Une étude a révélé que si la société continue à consommer la même quantité de plastique, il y aura plus de plastique que de poissons dans l’océan d’ici 2050. LABPLAS s’est toujours soucié de sa communauté et de l’environnement qui l’entoure et a décidé de soutenir les avancées pour un meilleur avenir. Le marché de l’échantillonnage n’étant pas près de disparaître, LABPLAS souhaite toujours offrir des solutions de haute qualité qui ne nécessitent aucun changement dans le processus d’échantillonnage et d’essai, mais qui ont un impact positif sur l’environnement. Ensemble, faisons la différence!

Agissons dès aujourd’hui; communiquez avec notre équipe LABPLAS ou visitez notre site Web pour plus de renseignements.