Aperçu
Chez LABPLAS, le département d’informatique assure deux principales fonctions, soit la gestion des technologies de l’information et des communications (TIC) ainsi que le développement applicatif.
L’équipe assignée au TIC s’occupe du support informatique pour toute l’organisation, gère les infrastructures numériques et s’assure de la qualité et de l’efficacité des outils numériques mis en place au sein de nos divers départements. L’équipe assignée au développement applicatif a pour mission, elle, de développer des applications de gestion (progiciels), d’optimiser les outils de gestion actuels, ainsi que de mettre sur pied des solutions innovantes, spécifiques aux différents corps de métiers de l’entreprise.
Le département d’informatique travaille dans un but constant d’optimisation et d’amélioration continue et prend en charge une multitude de projets diversifiés, innovants, et multidisciplinaires, tout en intégrant les nouvelles technologies dans leurs façons de faire.
« Notre objectif est de continuer de développer nos propres applications de gestion, d’intégrer nos données sur nos plateformes numériques et de développer des nouveaux outils numériques afin d’apporter de la valeur à notre réseau et notre clientèle. »
Enjeux
Intégration des nouvelles technologies
L’intégration des nouvelles technologies (méthodes et outils de travail) est un défi constant. Il faut pouvoir intégrer les nouvelles tendances de programmation et les nouvelles pratiques pour pouvoir évoluer et conserver notre position de leader sur le marché.
Gestion des mégadonnées
Avec l’entreprise qui entre dans l’industrie 4.0, il faut pouvoir effectuer une gestion intelligente des mégadonnées. Les données produites proviennent de différentes sources et la quantité est tellement grande qu’il devient impossible de les gérer avec de simples gestionnaires de bases de données.
Développement d’outils agiles et évolutifs
Les outils que nous utilisons et que nous développons doivent pouvoir évoluer de façon efficace, et pouvoir être modifiés et bonifiés au fil du temps. Ils doivent être capables d’accueillir les nouveaux logiciels et les nouveaux processus d’affaires tout en restant réactifs.