Aperçu
L’équipe logistique est dynamique, réactive et animée d’une volonté de répondre aux demandes des clients tout en cherchant à optimiser les façons de faire.
En amont, les achats permettent de recevoir les matières premières, le matériel et les services nécessaires à la fabrication de nos produits finis. En aval, l’équipe logistique veille à préparer les commandes et organiser les livraisons de nos produits dans les meilleurs délais.
Le savoir-faire de notre équipe à l’expédition nous permet de préparer les commandes et de conditionner les produits destinés à des envois domestiques ou internationaux selon différents modes de transport (aérien, maritime, routier). Puis les documents de transport sont émis de façon à respecter les obligations douanières ou plus généralement d’import-export.
Pour supporter le tout, l’outil principal est notre logiciel de gestion ERP, qui nous permet de gérer nos commandes et notre inventaire. Un second logiciel nous permet également de visualiser notre entrepôt et de suivre nos priorités de livraisons.
« La chaîne d’approvisionnement est un support opérationnel qui se doit d’être efficace et transparent au quotidien. Elle doit aussi mener des actions d’amélioration en parallèle pour accompagner les nouveaux besoins internes et externes. »
Enjeux
Assurer le maintien optimal de nos opérations
Dans notre monde globalisé où les impacts sur les approvisionnements sont lourds et multiples (hausse de coûts, prolongement des délais de livraison), notre équipe doit s’assurer que les matières premières et les services sont au niveau des attentes de qualité et de quantité qui caractérisent LABPLAS.
Développement de partenariats
Nous devons nous assurer de négocier davantage de partenariats avec nos fournisseurs qui font face à des enjeux de même nature pour nous permettre, en collaboration, de contrôler et d’anticiper au maximum les imprévus.
Développement d’outils informatiques
Pour assurer un bon niveau de livraison en adéquation avec la hausse des ventes, nous devons développer, en collaboration avec le département informatique, des outils capables de nous faire gagner du temps, nous permettant d’éviter les erreurs et de créer des liens « logiques » entre les départements de production, de logistique et de comptabilité. Cela nous permet d’accroitre aisément le nombre de commandes.