PRISE D’ALIQUOTE ET SACS POUR HOMOGÉNÉISATEURS :
CE QU’IL FAUT SAVOIR

Ligne verte

L’aliquote est un échantillon d’un ensemble plus grand. Plus précisément dans un contexte de laboratoire, l’aliquote est une partie prélevée d’un volume liquide ou solide, représentant de façon identique le produit initial – sa composition ainsi que ses propriétés physiques et chimiques – dans le but d’être analysée.

Comprendre le processus d’homogénéisation

Pour une prise d’aliquote réussie, il importe que le contenu de départ, solide ou semi-solide, soit d’abord broyé dans un homogénéisateur, afin de répartir uniformément toutes les particules de l’échantillon. Ainsi, l’homogénéisation est un processus où le produit est pulvérisé pour créer le mélange proportionné
souhaité. Sans cette étape cruciale, l’aliquote ne pourra être une représentation complètement fiable de l’échantillon original. Dans l’industrie bioalimentaire, par exemple, les aliments sont sujets à des analyses afin de s’assurer que ceux-ci sont sécuritaires pour la consommation, selon les normes établies par l’autorité gouvernementale en la matière.

À l’issue du broyage, résulte un mélange homogène. Puis, celui-ci doit être filtré pour séparer les liquides et les solides. La prise d’aliquote est effectuée à partir de la portion liquide, avec l’aide d’une pipette en verre. L’échantillon se doit d’être méticuleusement filtré et séparé afin que l’aliquote soit précise et relevée de façon efficace, et que la pipette ne soit pas bloquée par de quelconques particules solides. Un bon système de filtration doit donc être mis en place pour que le résultat final soit optimal.

Plusieurs techniques d’homogénéisation sont employées, selon la machine utilisée ou le type d’échantillon à l’étude. Pour les échantillons solides ou semi-solides, le résultat est généralement obtenu à la suite de fortes vibrations, de coups de marteau, ou de rouleaux compresseurs. Il est donc primordial que la matière analysée soit bien en sécurité, contenue dans un sac assez robuste pour non seulement éviter la contamination croisée, mais également pour résister à la force brute du broyage et ainsi, prévenir les fuites de matières dans l’homogénéisateur. De plus, sans l’emploi de sacs, les échantillons soumis l’un après l’autre dans un homogénéisateur, puis au broyage et au tamisage seraient inévitablement exposés à une contamination croisée.

Comment optimiser la prise d’aliquote?

Comme pour tout procédé scientifique devant respecter une méthodologie rigoureuse, plusieurs enjeux guettent l’analyseur en laboratoire, que ce soit parce que:

  • Le processus d’homogénéisation a laissé des particules trop grosses pouvant obstruer la pipette;
  • Le contenu s’est mal mélangé ou séparé;
  • Le sac d’échantillonnage ou de filtration s’est percé lors du procédé;
  • L’échantillon est compromis par une contamination croisée.

Un procédé de prise d’aliquote qui n’est pas optimisé pour de bons résultats engendre d’inévitables coûts liés aux ressources matérielles et humaines utilisées jusqu’à l’obtention du résultat désiré. C’est évidemment sans compter que, dans la situation où le contenu d’un sac filtre se rompt dans l’homogénéisateur, ce dernier devra être nettoyé de fond en comble pour éviter toute contamination croisée. Quel casse-tête supplémentaire résultant en des dépenses inutiles!

FILTRA BAG, une solution novatrice

Traditionnellement, les sacs filtres étaient fabriqués de filet fait de fibre naturelle, donnant souvent lieu à des disparités, notamment en raison de la disproportion des fils utilisés et de la grosseur des trous de filtration. En addition, certaines fibres peuvent réagir aux composantes chimiques contenues dans l’échantillon broyé, dénaturant ainsi le résultat. L’invention de matériaux synthétiques a apporté une solution à ces problèmes. Nos sacs filtres pour mélangeur FILTRA BAG sont effectivement fabriqués d’une membrane externe de polyéthylène/PET, ce qui élimine tout risque de perçage des parois lors du broyage. De plus, la membrane filtre pleine grandeur permet aux bactéries de circuler entre les compartiments tout en maintenant séparés les plus gros résidus.

Leur fabrication protège également l’échantillon organique des propriétés d’évaporation qui peuvent être provoquées par la chaleur générée lors du procédé de broyage. L’homogénéisation est donc facile et sans danger pour le contenu. Le concept de nos sacs facilite le travail de l’analyseur du début à la fin : les échantillons sont placés d’un côté du sac, et la prise d’aliquote se fait de l’autre côté de la paroi médiane de filtrage, n’ayant laissé passer que le liquide et retenu tout solide de l’autre côté. De plus, lors de leur fabrication, la grosseur des trous de filtration des sacs FILTRA BAG, d’un diamètre de pores de 330 microns, est régie et assure une précision inégalée pour tous vos types d’échantillons solides ou semi-solides.

En outre, en choisissant les FILTRA BAG, vous vous assurez d’investir dans un produit qui facilitera le processus complet de prise d’aliquote, tout en rentabilisant vos matériaux, votre équipement ainsi que le précieux temps de votre personnel.