Assurer la qualité grâce à des produits novateurs

Ligne verte
Femme entrepreneure

Danielle Lafond, PDG Fondatrice de LABPLAS

Fondée en 1987, LABPLAS Inc. est spécialisée dans la fabrication de solutions d’échantillonnage stériles pour le transport et l’analyse en laboratoire. Sous la direction de sa présidente actuelle, Danielle Lafond, l’organisation s’est réorientée dès ses premières années vers l’agroalimentaire et les marchés internationaux, ce qui a permis à Danielle de positionner l’entreprise afin que celle-ci connaisse une croissance constante au fil des ans. Auparavant, LABPLAS servait le marché clinique, puis, avec le développement du marché agroalimentaire, un potentiel commercial beaucoup plus prometteur s’est offert à elle. Au fil des années, Danielle et son équipe de LABPLAS se sont progressivement développées sur plusieurs autres marchés dans des domaines où la sécurité des échantillons est toujours essentielle.

Danielle Lafond estime que c’est en s’adressant aux entreprises et en participant à des présentations ciblées qu’elle et son équipe sont capables d’être à l’écoute des utilisateurs du secteur des laboratoires, tant au Canada qu’à l’étranger. En tant qu’organisation, LABPLAS a créé un partenariat solide avec ses distributeurs, en mettant l’accent sur la transparence et la communication. Elle a également misé sur un marketing coloré, ludique et intelligent, qui fait appel au côté humain de la clientèle scientifique de LABPLAS.

Une chef de file inébranlable

Décrite comme étant authentique, accessible, positive et résiliente, Danielle Lafond aime avoir l’occasion de remettre en question son équipe et elle-même afin d’aller encore plus loin et de revoir les façons de penser. Chez LABPLAS, tout le monde a la possibilité de s’exprimer librement, et chaque employé profite de l’apport de ses collègues. Danielle aime les gens, et elle aime connaître leurs histoires et leurs expériences pour établir des relations authentiques et respectueuses sur une base honnête, solide et durable. C’est d’ailleurs de cette façon qu’elle conçoit l’entreprise, et elle fait la promotion de cette philosophie tous les jours, tant auprès des employés que des fournisseurs et des clients.

Après avoir suivi des études de droit, Danielle Lafond a été responsable des RH et des affaires juridiques dans une entreprise pendant quatre ans, ce qui explique son approche humaine des affaires. Après s’être découvert une passion pour l’entrepreneuriat à l’âge de 33 ans, Danielle a racheté toutes les actions de la société qu’elle avait fondée avec son père en 1987. À cette époque, l’entreprise ne disposait que d’une seule machine développée par ses employés. Comptant aujourd’hui plus de 100 employés, LABPLAS vend ses produits depuis le Québec, par l’entremise d’un réseau de distributeurs, à des clients dans plus de 65 pays. LABPLAS Inc. fabrique des produits d’échantillonnage stériles depuis plus de 35 ans afin de répondre aux besoins les plus exigeants en matière d’analyse de salubrité et de composition sur les marchés alimentaire, pharmaceutique, vétérinaire, chimique et environnemental.

Selon Danielle, la décision de prendre le contrôle total de l’entreprise en 1993 lui a donné une plus grande flexibilité et l’a aidée à être plus à l’écoute de ses sentiments. Actuellement, sous la direction de Danielle, LABPLAS est la deuxième plus grande entreprise au monde dans son secteur. Comme l’a déclaré Danielle Lafond : « Cela n’a pas toujours été facile; il n’était pas évident de trouver des financements et d’établir notre crédibilité, mais nous y sommes parvenus et avons établi des relations durables avec nos fournisseurs et nos clients – et ces relations perdurent depuis plus de 30 ans. » Elle pense aussi qu’il en va de même pour les employés de LABPLAS, puisque bon nombre d’entre eux comptent désormais plus de 20 ans d’ancienneté, l’ancienneté moyenne étant de plus de 10 ans.

Relever les défis

Danielle estime que son équipe n’est jamais complètement préparée aux défis, et c’est une bonne chose. Elle pense que le fait d’en savoir trop sur les dangers qui nous guettent pourrait paralyser l’entreprise et la rendre trop rigide dans ses méthodes ou dans ses offres aux clients. Voici ce qu’elle a déclaré : « Il faut rester à l’écoute, s’entourer des meilleures personnes, ne pas avoir peur d’être mis au défi et, surtout, il faut être prêt à oser. On ne peut pas contrôler une situation; à la place, nous devons l’accueillir et demeurer résilients. » Avant d’ajouter : « Qui aurait pu penser que nous serions confrontés à une pandémie? »

Trouver l’équilibre entre le cœur et l’esprit

Pour Danielle, la réussite consiste avant tout à trouver un équilibre entre le cœur et l’esprit, entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Selon elle, il s’agit de trouver une façon d’être pleinement présent et actif dans les deux sphères. Et cela vaut également pour l’entreprise : elle doit aller de l’avant, se dépasser et permettre aux individus qui la composent de se surpasser et d’avoir un impact positif sur la société.

Plan d’action pour l’avenir

Danielle Lafond s’efforce continuellement de devancer les besoins de ses clients en maintenant un contact étroit avec eux, comme en témoigne le sac d’échantillonnage biodégradable stérile que l’entreprise a mis au point il y a 14 ans et qui est, à ce jour, le seul sur le marché. Lorsque Danielle Lafond a mis en place son premier système de planification du travail en 1995, LABPLAS ne comptait que 12 employés. Après avoir installé plusieurs robots, l’entreprise a travaillé sur une autre innovation visant à assurer le contrôle de la qualité des machines. Grâce au solide leadership de Danielle, l’entreprise continue à développer de nouveaux produits chaque année et à fabriquer son propre matériel de production pour répondre à ses besoins. L’entreprise a mis en place un laboratoire scientifique pour assurer la validation de ses produits et faire avancer la recherche en matière d’analyse microbiologique. L’équipe d’ingénieurs et d’informaticiens de LABPLAS veille à ce que l’entreprise bénéficie des progrès en matière de méthodologie, de technologies numériques et d’intelligence artificielle, tant au niveau de la production que dans tous ses autres services.

Pour consulter l’article directement: cliquez ici.